Qu’est-ce que la compatibilité amoureuse astrale ?

Avec l’astrologie, vous pourriez apprendre énormément en matière de compatibilité amoureuse. Selon votre signe, vous avez certains traits de caractère spécifiques qui font que la relation de couple avec une personne d’un signe donné aura toutes les chances de durer.

Thème natal : élément clé dans la compatibilité amoureuse

Afin d’établir une véritable étude de compatibilité amoureuse astrale entre deux individus, l’étude de leur thème natal est incontournable. Cela permet de faire une Synastrie, c’est-à-dire comparer les thèmes et les rapprocher pour une meilleure compréhension des ressorts psychologiques pour chaque personnalité. C’est une méthode clé pour relever les points communs et les points antagonistes, qui peuvent influer sur l’entente et l’attirance entre deux personnes. En astrologie, on parle d’« interaspects » entre deux thèmes. Cela inclut notamment les planètes telles que Vénus, la Lune, Mercure, Mars, etc.

Qui se ressemble s’assemble… mais les contraires s’attirent !

Compatibilité astrale : le principe de l’équilibre

L’astrologie fait ressortir la recherche de l’équilibre global. Symboliquement, l’entente entre les personnes d’un même élément (terre, feu, eau, air) semble plus évidente. Mais la compatibilité amoureuse astrale repose aussi sur le côté sextile que chaque signe forme avec un autre. Ainsi, l’énergie du Bélier est compatible avec celle du gémeau, celle du taureau s’accorde davantage avec le cancer, etc.

Toutefois, les aspects discordants interviennent aussi, formant une relation de complémentarité entre deux signes distincts. En réalité, les signes perçus comme « contraires » (Scorpion et Taureau, Balance et Bélier…) peuvent aboutir ensemble à leurs objectifs en jouant sur les aspects caractéristiques complémentaires. Les astrologues parlent donc rarement d’incompatibilité car deux signes peuvent s’entendre dès lors qu’ils sont disposés à se comprendre et à s’accepter mutuellement.

La compatibilité amoureuse astrale d’après les 4 éléments

Avant tout, en matière de compatibilité amoureuse astrale, il s’agit de reconnaître les signes à l’élément qui leur correspond (terre, eau, air, feu). Par exemple, Cancer, Poisson et Scorpion appartiennent à l’élément « Eau », tandis que Capricorne, Taureau et Vierge sont de l’élément Terre.

Les éléments sont complémentaires entre eux. Il y a une interférence et une alliance qui contribuent à l’harmonie et l’équilibre dans une relation entre deux signes. Par exemple, il va de soi qu’un jardinier vous dira que l’eau est indispensable pour la terre. De la même façon, un signe appartenant à l’élément eau sera compatible avec celui de l’élément terre. Par ailleurs, le feu peut s’éteindre avec l’eau, ce qui fait qu’un signe d’eau peut difficilement s’accorder avec sa propre sensibilité et son émotivité.

Quelle est la fiabilité de notre synastrie amoureuse ?
Ascendant / descendant : à quoi ça sert ?